Poulet acidulé et patates douces rôties

Bonsoir!

Aujourd’hui je vous parle de cette recette qui est absolument parfaite pour un petit diner simple mais efficace. C’est d’une facilité à toute épreuve, ça ne demande pas énormément d’ingrédients si on est un minimum équipé en herbes et épices, et ça fait son petit effet quand on cuisine pour quelqu’un (vous voyez où je veux en venir? 😏).

Je n’achète pas souvent de poulet, je trouve que c’est très cher si on veut un produit de qualité et pas bourré d’antibiotiques.

En revanche les patates douces… Elles ont changé ma vie! ( oui oui! ). Elles sont le compromis parfait entre la bonne grosse pomme de terre qui cale et le légume frais plein de vitamines. Elle ont à peu près le même indice glycémique que les pommes de terre, et 100g de patates douces contiennent 400% de vos apports journaliers recommandés en vitamine A sous forme de bêta-carotène. Cette vitamine A est très bénéfique pour les yeux, la croissance des os et le système immunitaire.

Et comment parler de la patate douce sans parler de son petit gout sucré à tomber par terre… C’est simple, depuis que je l’ai découverte elle fait partie de mes courses quotidiennes. En plus ce n’est pas très cher, alors foncez !

sweet-potatoes-1528665_1920.jpg

 

Voici donc la recette pour 2 personnes de ce plat tout simple et délicieux !

Pour le poulet:

  • 2 blancs de poulets
  • 1 citron
  • Sel & poivre
  • Deux cuillères à café de gingembre en poudre (vous pouvez aussi l’acheter frais et le râper. Dans ce cas diminuez les proportions)

Dans une assiette creuse, mélangez le jus d’un citron et le gingembre. Les proportions indiquées donnent lieu à un goût léger en gingembre et fort en citron car je n’aime pas quand ça pique trop, mais si vous aimez quand ça pique vous pouvez augmenter la dose de gingembre.

Ajoutez les blancs de poulet coupés en morceaux, salez et poivrez (pas trop, le gingembre et le citron donnent déjà beaucoup de goût ! ), mélangez bien. Couvrez d’un film plastique et laissez macérer tout ça au réfrigérateur. Vous pouvez le laisser macérer toute une nuit si vous êtes une personne organisée. Pour ma part je n’avais pas le temps donc j’ai laissé mariner pendant 1h à peine et c’était bien parfumé. Il est normal que le poulet change un peu d’aspect au contact du citron.

Faites chauffer une poêle doucement, vous n’avez pas besoin de matière grasse. Quand la poêle est assez chaude, faites cuire les blancs de poulet avec leur jus environ 10 minutes. Ils doivent être bien cuits à l’intérieur mais moelleux : sinon c’est trop sec. Attention à ne pas cuire trop longtemps car le jus risque de s’évaporer !

Pour les patates douces:

  • 2 grosses patates douces (environ 15cm de long)
  • Sel & poivre
  • Romarin
  • Huile d’olive
  • Herbes de provence
  • Ail en poudre

Préchauffez le four à 180°.

Coupez les patates douces en cubes de 2cm environ.

Dans un saladier, mélangez les avec les mains à 4 ou 5 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, du romarin, des herbes de Provence et de l’ail en poudre. Pour indication, je mets 1 cuillère à soupe de chaque herbe et un peu moins d’ail en poudre.

Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes. A la sortie, les patates douces doivent être très moelleuses et s’écraser sans effort avec une fourchette. Si elles sont trop dures ce n’est pas bon, elles doivent fondre sous la langue (j’en ai l’eau à la bouche…).

Si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi les cuire à la poêle! #etudiantfriendly 😄

img_9660.jpg

 

Servez bien chaud avec un petit verre de rouge… Le poulet est acidulé, les patates douces sont fondantes et sucrées… Régalez vous, et dites moi ce que vous en avez pensé ! 😉

A très vite!

Camille 🍀

 

poulet citron gingembre recette camille bavarde.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s