L’aloe vera

Helloooo! ☀️

Je vous écris (enfin) un article sur ma découverte du moment… L’Aloe Vera! Ça sonne un peu exotique, c’est sympa 🌴

Mais qu’est ce que c’est que ce truc me direz vous ? Eh bien il s’agit d’une plante grasse cultivée en région méditerranéenne, qui a des propriétés étonnantes, notamment d’hydratation. On ne dirait pas comme ça, avec son allure de cactus, mais cette plante magique va pouvoir remplacer votre crème hydratante! Oui oui !

Je ne connaissais pas du tout cette plante avant d’en voir en magasin bio. J’ai alors cherché sur Internet afin de savoir ce qu’on pouvait en faire, et j’ai découvert qu’elle contient un gel à l’intérieur de ses feuilles que l’on peut extraire et utiliser aussi bien en cosmétiques qu’en nutrition. Ce gel est riche en vitamines A (alliée de la peau, du système immunitaire et du système cardio-vasculaire), E (la vitamine « de la jeunesse » qui est bénéfique pour la peau, les cheveux, les ongles, et qui est anti-acné) et B (bénéfique entre autres pour la peau et les cheveux) mais aussi en oligo-éléments (le Zinc, le Cuivre et le Fer) et en anti-oxydants.

Je voulais tester les deux utilisations, mais après m’être renseignée je me suis rendue compte que les feuilles d’Aloe Vera contenaient une toxine irritante qui pouvait provoquer des problèmes intestinaux, donc j’ai préféré commencer par l’application du gel sur la peau! J’essaierai la consommation plus tard quand je serai plus aguerrie dans la préparation de cette plante ! #restonsprudents 😅

J’ai donc essayé l’application sur la peau. J’ai été très étonnée de voir que c’est exactement la même chose qu’une crème hydratante ! Le gel rafraichit et hydrate aussi bien le visage que le corps ou les pieds. Tout ça pour beaucoup moins cher qu’une crème classique : comptez 2 ou 3 euros pour une feuille d’Aloe Vera en magasin bio, qui durera bien un mois si vous l’appliquez tous les jours sur tout le corps!

Je vais donc vous raconter comment préparer et extraire le gel d’Aloe Vera. 🌵

1. Le choix des feuilles. Vous pouvez acheter vos feuilles d’Aloe Vera en magasin bio comme en jardinerie. Attention cependant si vous souhaitez consommer le gel, certaines variétés d’Aloe Vera que l’on trouve en jardinerie ne sont pas comestibles.  L’Aloe Barbadensis Miller est une des variétés comestibles par exemple. Vérifiez toujours auprès d’un vendeur et précisez que vous comptez l’utiliser en cosmétiques ou en nutrition!

2. La préparation. C’est très très simple! Munissez vous d’un grand couteau bien aiguisé, et commencez par enlever les bords qui sont un peu épineux. Ensuite, coupez votre feuille d’Aloe Vera en gros tronçons. Vous verrez qu’à l’intérieur on trouve une substance gélatineuse: il s’agit de notre fameux gel! Il faut ensuite retirer la peau. Soyez vigilants à bien la retirer dans son intégralité quitte à perdre un peu de gel, car elle contient cette fameuse toxine, l’aloïne, qui en plus de causer des problèmes intestinaux peut avoir un effet irritant sur la peau. Une fois vos blocs de gel prêts, coupez les en morceaux plus petits et mixez les à l’aide d’un blender ou d’un mixeur à soupe. Et c’est déjà fini !

Quelques photos, parce qu’une image vaut mille mots (désolée pour mes gros doigts qui s’incrustent sur les photos 😅)

3. La conservation. Le gel d’Aloe Vera se conserve impérativement au réfrigérateur. Juste après l’avoir mixé, vous constaterez la présence d’une mousse blanche qui va disparaitre au bout de quelques heures. Vous pouvez le conserver une à deux semaines au réfrigérateur dans un pot fermé: attention, n’utilisez jamais un gel qui a changé de couleur ou qui sent mauvais!

La petite astuce conservation , c’est de congeler le gel. Mettez le dans un bac à glaçon et il se conservera parfaitement pendant plusieurs mois, ce qui vous permettra de sortir un petit bloc de temps en temps quand vous en aurez besoin. Ses propriétés restent intactes!

J’ai donc testé ce gel en crème hydratante pendant quelques temps et j’en suis très contente. Il suffit de l’appliquer sur la peau comme votre crème habituelle. Il faut bien masser, il y a un effet un peu humide au début mais ça sèche très vite, donc on évite le côté un peu gras de la crème hydratante. Attention: avant de l’appliquer, testez sur une petite partie de peau (dans le pli du coude par exemple, ou dans le creux du cou). Si vous constatez une réaction dans les 24 heures qui suivent, ne poursuivez pas l’expérience! Le gel ne doit pas non plus être appliqué sur des plaies.

Pour résumer :

Les pour: 

  • 100% naturel, vous contrôlez ce que vous mettez sur votre peau.
  • Très bon marché, comme je l’ai expliqué plus haut: comptez 2-3 euros pour 1 feuille d’Aloe Vera qui vous fournira du gel pour un mois environ.
  • Même efficacité qu’une crème hydratante classique, accompagnée de propriétés anti-acné et des  apports en vitamines et en oligo-éléments que vous ne retrouverez pas forcément ailleurs.
  • Le gel n’est pas gras et sèche très vite.
  • C’est écologique car vous n’utilisez pas d’emballages!

Les contre: 

  • Le gel se conserve au réfrigérateur, donc il faut faire l’aller-retour de la cuisine à la salle de bain, mais franchement… il y a pire!
  • Il faut compter un temps de préparation (environ 15 minutes).
  • Le gel ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes.

 

Voilà, vous savez tout! N’hésitez pas à me dire si ce genre de sujet vous plait ! J’ai envie de me lancer dans la fabrication de cosmétiques naturels (notamment le shampoing) et si ça vous dit je pourrai vous partager des « recettes » et vous dire ce que j’en pense 😉

A très vite,

Camille 🍀

 

IMG_E9643.jpg

 

Sources:

http://madame.lefigaro.fr/cuisine/comment-preparer-cuisiner-le-gel-aloe-vera-maison-070717-133190

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s