Tarte aux pêches et basilic

Pêches et basilic? Oui vous avez bien lu ! J’ai tenté cette association ce week end, parce que je regarde souvent l’émission « Le meilleur pâtissier » et notre cher Cyril Lignac a proposé dans un épisode une tarte aux fraises avec une crème pâtissière au basilic. Comme je suis une grande dingue de basilic je me suis dit qu’il fallait ab-so-lu-ment que j’essaie. Et comme je n’avais pas de fraises (et la flemme d’aller en acheter) et beaucoup de pêches, j’ai tenté la tarte aux pêches.

C’était une grande première pour moi car  c’était la première fois que je réalisais moi-même une crème pâtissière et une pâte à tarte, et je suis très contente du résultat. La pâte n’est pas trop dure, et la crème pâtissière a une excellente tenue. En revanche je n’ai pas mis assez de basilic et je trouve que le goût n’était pas assez fort. Si l’association basilic-pêches vous intéresse je vous conseille de mettre vraiment BEAUCOUP de basilic (l’équivalent des petits bouquets qu’on trouve dans le commerce).

Cette tarte est composée d’une pâte sablée maison, d’une crème pâtissière parfumée au basilic, de pêches fraîches et d’une compotée de pêches au basilic et citron vert. Si vous avez le temps de faire la pâte vous-même, faites le car ce n’est vraiment pas le même goût que celle qu’on trouve en magasin. Honnêtement ce n’est pas très compliqué à faire, et ce sont de bons produits frais et sans additifs! La compotée, elle, permet de rehausser le gout des pêches et le citron vert donne une petite acidité vraiment délicieuse!

Mais voilà, j’arrête de bavarder et vous laisse avec les explications. Pour la crème pâtissière et la pâte sucrée je me suis inspirée d’autres recettes, les sources sont en fin d’article.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre salé

Pour la crème pâtissière :

  • 50 cL de lait (entier si possible, ce sera plus crémeux)
  • 2 oeufs
  • 30g de farine
  • 80g de sucre
  • Un bouquet de basilic frais

Pour la garniture:

  • 4 ou 5 pêches mûres mais fermes qui seront disposées sur la tarte
  • 2 pêches bien mûre qui serviront pour la compotée
  • 30g de sucre
  • 1 citron vert
  • Une dizaine de feuilles de basilic

1. Réalisez votre pâte sablée.

Préchauffez le four à 200°.

Battez ensemble les oeufs et le sucre.

Sur un plan de travail bien propre, disposez la farine, au centre de celle ci faites un puit, et versez-y le mélange sucre-oeufs, puis le beurre fondu (faites le fondre un peu à l’avance pour ne pas vous bruler les doigts au moment de mélanger!)

Mélangez pour obtenir une pâte épaisse (attention, ça colle!). Si elle colle trop à vos doigts, saupoudrez la de farine.

Formez une boule, recouvrez la de film alimentaire et laissez là durcir 30 minutes au réfrigérateur.

Au bout de trente minutes, elle est plus facile à manier et colle moins. Posez la boule sur une feuille de papier cuisson et étalez la sur une épaisseur de 5mm environ avec un rouleau à pâtisserie (avec une bouteille ça marche aussi 😅). Disposez la pâte dans un moule à tarte.

Piquez là avec une fourchette (cela l’empêchera de gonfler dans le four) et enfournez pour 12 à 15 minutes. Si votre four est trop fort vous pouvez la recouvrir d’un papier aluminium pour éviter qu’elle ne brule. Surveillez bien la cuisson pour obtenir une pâte légèrement dorée et croustillante. Réservez.

2. Préparez votre crème pâtissière 

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les feuilles de basilic ciselées. Portez à ébullition.

Dans un saladier, batte les oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine.

Quand le lait bout, versez le sur le mélange oeuf-sucre petit à petit, après l’avoir filtré avec une passoire (pour éviter que des feuilles de basilic se retrouvent dans la crème).

Remettez la casserole sur le feu et laissez épaissir la crème en remuant soigneusement en faisant des 8 avec votre cuillère en bois. Il ne faut pas arrêter de mélanger! Cette étape peut durer 15 minutes. La crème doit épaissir: enlevez la du feu quand elle commence à bouillir, pas avant! Sinon elle sera trop liquide et ne se tiendra pas.

Une fois la crème pâtissière cuite, laissez la refroidir tranquillement.

3. Pendant ce temps, préparez la compotée de pêches. Dans une casserole, mettez vos deux pêches coupées en morceaux, le jus d’un petit citron vert, vos feuilles de basilic ciselées et 30g de sucre (à ajuster selon vos goûts). Laissez mijoter jusqu’à ce que ce soit un peu caramélisé et que les pêches soient bien tendre.

4. Le dressage, enfin! 

Sur votre pâte sablée, étalez la crème pâtissière. Par dessus, versez la compotée de pêches. Enfin, disposez vos pêches fraiches coupées en quartiers sur la tarte. Décorez avec des feuilles de basilic.

Sur les photos, vous verrez que la compotée est disposée sur les pêches, au milieu de la tarte. Après réflexion, je pense qu’il est plus intéressant de la mettre en dessous sur toute la surface de la tarte car cette compotée apporte vraiment un gout intéressant et c’est dommage de n’avoir ce goût qu’au centre!

Dégustez la tarte rapidement: en effet au bout de quelques heure le jus des fruits commence à imbiber la pâte qui ramollit et s’humidifie.

Je vous laisse avec quelques photos, en espérant qu’elles vous mettront l’eau à la bouche! A la coloc on a déjà tout mangé ! 😉

À très vite!

Camille 🍀

IMG_E9916.jpg

IMG_E9918.jpg

IMG_9919.jpg

IMG_E9917.jpg

 

 

Recette d’origine de la pâte sablée:

http://www.marmiton.org/recettes/recette_pate-sablee_14540.aspx

Recette d’origine de la crème pâtissière:

http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-patissiere-facile_28714.aspx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s