Fondant au chocolat blanc et abricots

Vous êtes en vacances (ou pas) ? Vous voulez bien manger sans trop de complications? Vous voulez profiter des fruits de saison gorgés de soleil ? J’ai le gâteau parfait pour vos desserts estivaux !

Nous sommes nombreux dans notre maison de famille en ce moment. Pour que la préparation des repas ne repose pas tout le temps sur la même personne, nous avons mis en place des tours de cuisine. À midi c’était au tour du petit groupe que je forme avec mes nièces de 10 et 13 ans (oui, je suis devenue tante à 8 ans #famillenombreuse). Comme ma famille avait beaucoup aimé la tarte aux pêches et basilic, j’ai voulu continuer sur ma lancée et créer quelque chose d’original ! J’ai donc voulu me lancer dans un confit de citron vert. Je me suis appuyée sur une recette de Philippe Conticini, j’ai bien suivi toutes les instructions… et je l’ai lamentablement raté. Mais vraiment raté de chez raté. Le délicieux confit qui me faisait rêver s’est transformé en un espèce de caramel hyper acide. J’étais très, mais alors très très vexée.

Du coup, pour me rattraper, j’ai décidé de partir sur une valeur sure pour le dessert. Je suis une grande dingue de chocolat blanc, mais le problème c’est que ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous êtes nombreux à le trouver trop sucré et écoeurant. J’ai donc choisi de l’allier à de l’abricot: ce fruit délicieux et de saison apporte exactement la touche d’acidité nécessaire et équilibre très bien les saveurs. Je vous présente donc la recette du fondant au chocolat blanc et abricot, qui est vraiment très simple et rapide à réaliser. Le visuel n’est pas totalement au rendez-vous… Mais le goût est là ! Nous étions dix à table ce midi, et nous l’avons dévoré d’un seul coup! Alors c’est parti :

Ingrédients: 

  • une dizaine d’abricots bien mûrs (sinon ils risquent d’être trop acides)
  • 150 g de chocolat blanc (le Nestlé dessert est parfait) + quelques carrés pour la décoration
  • 100 g de beurre salé
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 100g de farine

1. Préchauffez le four à 200°

2. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au micro-onde ou au bain-marie. Si vous le faites au bain-marie, prévoyez un récipient assez épais (en verre ou en faïence par exemple, surtout pas en métal)  sinon le chocolat aura trop chaud et fera des grumeaux.

3. Dans un saladier à part, battez les oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine.

4. Mélangez les deux préparations.

5. Dans un plat à gâteau généreusement beurré, disposez les abricots coupés en deux, peau en haut. Il faut qu’ils soient le plus serrés possible. Nappez les de la pâte à gâteaux.

6. Enfournez le tout pendant 20 minutes. Le dessus du gâteau va dorer mais restera assez blanc contrairement aux gâteaux traditionnels.

7. Laissez refroidir le gâteau puis démoulez le pour que les abricots soient en haut. Décorez avec des copeaux de chocolat que vous aurez réalisés en râpant les carrés avec un épluche-légumes.

8. Dégustez froid ou tiède.

Et voilà, à vos fourneaux! 😉

A très vite!

Camille 🍀

camille bavarde recette gâteau chocolat blanc abricots

camille bavarde gâteau recette chocolat banc abricots

img_01531.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s