Tarte tatin aux aubergines caramélisées

Bonsoir bonsoir !

C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit aussi reprise de mes activités culinaires… Pour mon plus grand plaisir ! J’ai retrouvé ma petite cuisine, et comme je n’ai pas encore repris les cours, je peux faire des expérimentations tous les jours!

Et il se trouve que c’est la fin de saison des aubergines… Un de mes légumes d’été préférés. Alors pour l’occasion je vous ai concocté une petite recette de tarte tatin aux aubergines caramélisées. Pour tout vous dire il s’agit d’une recette de ma maman (source d’inspiration éternelle grâce à ses grands talents de cuisinière) qui la fait avec des tomates. Moi je la préfère sans tomates, alors je les aies enlevées et j’ai rajouté quelques petits éléments. Au lieu de mettre du sucre pour faire caraméliser les aubergines j’ai mis du miel, et j’ai rajouté à la recette un peu de romarin… Et je me suis régalée. Ça vous dit? Allez c’est parti ! 🍆

Ingrédients :

  • Une pâte feuilletée (à sortir du frigo au dernier moment)
  • 2-3 aubergines, à voir en fonction de la taille
  • Du miel
  • Du romarin (les quantités indiquées correspondent à du romarin sec, si vous prenez du romarin frais je vous conseille de diminuer les doses car ce dernier est plus fort en goût.)
  • 30 grammes de pignons de pin
  • Un peu d’huile d’olive

1. Préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Dans une poêle, faîtes chauffer un peu d’huile d’olive.

3. Rincez les aubergines, puis découpez les en tranches dans le sens que vous voulez. Les tranches doivent être assez fines (1cm maximum). Faites les cuire dans l’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de romarin sec, en les remuant de temps en temps. En milieu de cuisson, rajoutez 3 cuillères à soupe de miel et mélangez bien. Vous pouvez rajouter un couvercle si la cuisson n’est pas assez rapide.

4. Faites dorer vos pignons de pin au four en les disposant sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis en les enfournant quelques minutes. Surveillez bien la cuisson car ils brûlent très vite ! Réservez.

5. Maintenant vient le temps du « dressage ». Beurrez un plat à gratin rond de de taille moyenne (il doit être légèrement plus petit que le diamètre de votre pâte à tarte). Si votre poêle passe au four vous pouvez l’utiliser pour la cuisson. Dans le fond du plat disposez les pignons de pin, et trois cuillères à soupe de miel. Recouvrez avec les aubergines.

6. Sortez votre pâte à tarte du frigo. Il est important qu’elle soit froide, ainsi elle a plus de tenue et elle est plus facile à poser. Disposez la sur les aubergines, et rentrez les bords de la pâte vers le fond du plat.

7. Enfournez pour 30 minutes de cuisson, toujours à 180 degrés. Vérifiez la cuisson de temps en temps afin qu’elle ne brûle pas.

8. Dégustez chaud ou tiède, régalez vous et n’oubliez pas de m’envoyer les photos de vos réalisations, je serai ra-vie !😃

À très vite !

Camille 🍀

camille bavarde tarte tatin aubergines.jpg

camille bavarde tatin aubergine recette.jpg

3 réflexions sur “Tarte tatin aux aubergines caramélisées

  1. Tellement bonne que mon fils de 5.5 ans m’a dit  » je vais mourir tellement c’est bon », et même le petit dernier qui n’est pas particulièrement fan de légumes l’a mangée bien volontiers! La tatin d’aubergines est un grand classique chez nous mais avec du miel plutôt que du sucre, c’est encore meilleur!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s