Crumble d’automne au potiron

Hello!

Ça y est dans 2 jours c’est officiellement l’automne… La plus belle saison de l’année!

Et pour l’occasion je vous livre ma recette de crumble au potiron. C’est une recette que j’avais trouvé dans un livre (malheureusement je ne me rappelle plus du nom, donc si l’auteur du livre passe par là et reconnait sa recette qu’il se manifeste…), et j’ai fais une ou deux petites modifications. Elle plait vraiment à tout le monde !

Si vous n’avez pas de farine de sarrasin (ou que vous avez la flemme d’en acheter) pour pouvez le faire avec de la farine blanche mais franchement, c’est TRÈS dommage. Vous ratez quelque chose. Alors on se motive, on met des chaussures, et on va au supermarché pour en acheter. Promis on en trouve partout! Je dis promis parce que la dernière fois j’ai voulu faire une recette qui nécessitait de la farine complète, la nana qui avait écrit la recette disait « oui oui vous en trouverez dans n’importe quel magasin » mais QUE NENNI j’ai fais 3 magasins différents et je n’en ai jamais trouvé… En revanche, dans les trois il y avait de la farine de sarrasin!

Bref, voici cette recette, parfaite pour vos soirées d’automne au coin du feu (ou au coin du radiateur pour nous autres pauvres citadins) :

 

 

 

Ingrédients, pour un plat moyennement grand (environ 25x25cm) : 

  • 1 demi-potiron
  • 1 oignon
  • De la sauge séchée
  • 150g de bacon
  • 350g de comté
  • 100g de farine de sarrasin
  • 75g de farine classique
  • 90g de beurre salé à température ambiante si possible
  • Poivre & sel

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Préparez le potiron: enlevez la peau et l’intérieur (comme pour un melon). Découpez-le en morceaux assez grossiers, et disposez les dans un plat à gratin.

3. Ajoutez dans le plat l’oignon émincé, 1 pincée de sauge (attention la sauge est très très forte en gout il faut en mettre très peu), poivre, sel, et 1 demi verre d’eau. Mélangez le tout.

4. Enfournez ce plat pendant 45 minutes environ, en rajoutant de l’eau au cours de la cuisson si besoin. Vous devez pouvoir écraser les morceaux de potiron facilement à la fourchette.

5. Pendant ce temps, coupez le comté en 2. Râpez la première partie, et réservez. Coupez la deuxième partie en petits cubes. Coupez le bacon en lamelles.

6. Préparez votre pâte à crumble. Pour cela, mélangez les deux farines et le comté râpé. Ajoutez le beurre, et mélangez l’ensemble pour obtenir une mixture assez sableuse.

7. A la sortie du four, écrasez grossièrement le potiron. Ajoutez-y les cubes de fromage et les lamelles de bacon, mélangez. Répartissez la pâte à crumble sur l’ensemble.

8. Enfournez une nouvelle fois pour 30 minutes.

camille bavarde potiron crumble.jpgcamille bavarde crumble de potiron.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s