Butternut farci aux champignons et aux lardons

Hello !

Faute d’avoir un automne météorologique, je suis à fond dans l’automne culinaire…

Des courges, des courges et des courges, des lardons et du fromage: on est sur de bonnes recettes des premiers froids! Je fais la maligne, mais franchement je suis assez scandalisée (oui oui) par la météo. 25 degrés un 15 octobre, je n’ai jamais vu ça et je désespère de pouvoir mettre des collants et mes habits d’hiver. Franchement, c’est inquiétant non? Tout ces dérèglements climatiques ça me fait penser à cette BD des Shtroumphs que je lisais quand j’étais petite, lors de laquelle ils créent une machine à contrôler la météo… Bref je m’égare!

Ce week-end, après le douloureux échec du gâteau au chocolat fourré aux poires, je vous ai concocté une nouvelle petite recette salée. Je sais ça fait longtemps que je n’ai pas écrit de recette sucrée mais je ne suis pas très inspirée de ce côté là en ce moment…

Il s’agit donc d’une recette de butternut farci avec des aliments réconfort: champignons, lardons, oignons, crèmion, gruyèron, crème, gruyère…

C’est parti!

Ingrédients pour 2-3 personnes: 

  • 1 demi butternut (coupé dans le sens de la longueur)
  • 1 paquet de lardons
  • 250g de champignons (de Paris ou autres)
  • 1 oignon
  • 4 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 à 2 poignées de gruyère
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Du thym

 

1. Préchauffez le four à 200°.

2. Nettoyez l’extérieur du butternut à l’eau, et enlevez les pépins. Posez le dans un plat passant au four, et parsemez le d’un peu d’huile d’olive, de sel, poivre et de thym. Enfournez pour 45 minutes, chaleur tournante.

3. 15 minutes avant la fin de la cuisson du butternut, préparez la farce. Faites revenir les lardons à la poêle quelques minutes (sans ajouter de matières grasses!!!!) puis ajoutez l’oignon émincé et les champignons coupés en cubes. Je préfère les champignons en cubes plutôt qu’en rondelles, on les sent mieux croquer sous la dent #craquantgourmand. Poivrez et rajoutez un peu de thym.

4. Quand le butternut est cuit (il faut pouvoir planter une fourchette facilement dedans) sortez le du four. Evidez le, en laissant environ 2cm de chair pour que le butternut garde sa forme.

5. Ajoutez la chair du butternut à votre farce, et mélangez bien. Ajoutez la crème fraîche, et laissez mijoter quelques minutes.

6. Disposez la farce à l’intérieur du butternut, parsemez de gruyère rapé, et remettez l’ensemble au four pendant 10 minutes. Pendant les dernières minutes vous pouvez mettre le grill pour que le fromage soit bien gratiné.

7. Régalez vous!

A très vite,

Camille

camille bavarde recette butternut farci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s