The pumpkin pie

Bonsoir les amis!

Alors que je suis en plein revisionnage (pas sûre que ce mot existe) de Friends, mes personnages de série préférés sont actuellement en train de fêter Thanksgiving… Je n’ai jamais fêté cette fête, mais paradoxalement je l’aime quand même. Elle a un côté hyper positif: c’est quand même la fête de la gratitude! On n’a surement pas de telles fêtes en France… #teamrâleurs (moi la première)🙊

Quand j’étais petite, chaque année mes parents avaient l’habitude de faire office de famille d’accueil pour des étudiantes américaines venues étudier un an dans ma ville. D’ailleurs je sais que certaines d’entre elles suivent le blog, donc si vous passez par là je vous fais un petit coucou! Et à chaque fois, à la période de Thanksgiving elles nous parlaient de ce qu’elles mangeaient à cette occasion, de ce qu’elles faisaient avec leurs familles… Je pense, sans vouloir faire la psy du dimanche, que c’était un peu difficile pour elles car c’est une fête de famille hyper importante là bas et elles ne pouvaient pas rentrer: c’est aussi important que Noël en France. Et je sais que si je ne pouvais pas passer Noël avec ma famille je serai trop triste #encoreuneenfant.

C’est donc comme ça que j’ai appris avec ébahissement l’existence de la Pumpkin Pie, dessert traditionnel de cette fête, dont l’ingrédient principal est la citrouille… Elle est composée d’une pâte à tarte, d’un préparation à base de purée de potiron, de crème, d’épices et je la sers avec une crème Chantilly, pour toujours plus de gras de gourmandise. Régal garanti!

J’espère donc, chères amies américaines et autres connaisseurs de gastronomie outre-Atlantique,  que vous n’allez pas me juger sur ma réalisation surement un peu « frenchisée » de la Pumpkin Pie… N’ayant jamais goûté de vraie Pumpkin Pie américaine, j’ai fait ce que j’ai pu! Et d’après ma coloc et mon amoureux c’est délicieux! Alors c’est le principal 😀

Bien sûr, le nom de la recette signifie en français « tarte à la citrouille » mais elle peut aussi bien se réaliser avec du potiron ou même du potimarron. J’ai choisi l’option potimarron car c’est plus facile de s’en procurer et c’est moins encombrant. De plus le potiron et le potimarron ont tendance à avoir un gout plus doux et plus sucré que la citrouille, et ils sont moins filandreux que cette dernière.

Pour faire cette recette, je me suis inspirée de celle du blog Del’s Cooking Twist. En revanche j’ai gardé ma recette de pâte à tarte (celle que j’avais utilisée entre autres pour ma tarte aux pêches et au basilic) à laquelle j’ai rajouté quelques épices. J’ai également diminué les proportions de sucre et je n’ai pas mis de lait. Néanmoins je retiens l’excellente idée qu’elle a eu de monter la crème en Chantilly, car cela apporte un côté mousseux et léger à la Pumpkin Pie qui est très agréable.

Allez c’est parti!

Ingrédients:

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g de beurre salé
  • 1 cuillère a café de cannelle
  • 1 demi cuillère à café d’anis vert

Pour la garniture au potimarron: 

  • Un potimarron : pour indication celui que j’ai pris mesurait environ 20 cm de diamètre. comme je n’ai pas de balance je suis incapable de vous donner son poids… #blogueuseencarton
  • 3 oeufs
  • 200g de sucre roux
  • 250ml de crème liquide entière, à placer au congélateur dès que vous commencez à cuisiner.
  • 15g de Maïzena
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 demi cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 demi cuillère à café de muscade râpée

Pour la chantilly en garniture: 

  • 250 ml de crème liquide entière (eh oui vous avez bien compté, en tout ça fait un demi litre de crème dans une seule et même recette #oups)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre

Pour réussir la chantilly, il faut placer tous les éléments (c’est à dire le plat ou le bol du robot si vous en avez un, le fouet et la crème) au congélateur 15-20 minutes avant de la monter. Plus votre crème est froide, plus elle montera facilement !

 

1. Préchauffez le four à 200°.

2. Préparez votre purée de potimarron.

  • Coupez le en morceaux et enlevez l’écorce. Placez les morceaux dans une casserole.
  • Recouvrez d’eau et laissez cuire, environ 15 minutes.
  • Quand le potimarron s’écrase  bien à la fourchette, égouttez le et mixez le soigneusement pour de plus avoir de morceaux. Réservez.

3. Préparez votre pâte:

  • Préchauffez le four à 200°.
  • Battez ensemble l’oeuf et le sucre.
  • Dans un saladier disposez la farine, au centre de celle ci faites un puit, et versez-y le mélange sucre-oeufs, puis le beurre fondu (faites le fondre un peu à l’avance pour ne pas vous brûler les doigts au moment de mélanger!)
  • Mélangez avec les mains pour obtenir une pâte épaisse (attention, ça colle!). Si elle colle trop à vos doigts, saupoudrez la de farine.
  • Formez une boule, que vous placerez entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle colle au rouleau à pâtisserie.
  • Etalez la sur une épaisseur de 5mm environ avec un rouleau à pâtisserie (avec une bouteille ça marche aussi 😅). Disposez la pâte dans un moule à tarte.
  • Piquez là avec une fourchette (cela l’empêchera de gonfler dans le four) et enfournez pour la précuire 10 minutes. Réservez.

4. Préparez la garniture

  • Battez ensemble les oeufs et le sucre, puis rajoutez la purée de potimarron.
  • Ajoutez la maïzena, les épices et la crème montée en Chantilly (pour des astuces Chantilly voir le point n°5 juste en dessous). N’ajoutez pas de sucre ni de vanille dans votre crème montée en Chantilly Mélangez doucement mais efficacement.
  • Versez la garniture dans votre pâte à tarte, et enfournez 40 minutes à 190°.
  • Quand vous sortez la tarte, elle risque d’être encore un peu tremblotante, elle va s’affermir en refroidissant.

5. Préparez la crème Chantilly

Il n’y pas vraiment d’instruction, à part fouetter jusqu’à ce que ça fasse une Chantilly. Ah si! Très important ! La clé, c’est le froid. Plus votre crème est froide, mieux elle montera. L’astuce est donc de placer tous les éléments au congélateur 15 minutes avant: la crème, le plat, le fouet… Et cela vaut aussi pour les robots. Quand la crème commence à être bien montée, rajoutez le sucre et la vanille. 

C’est la partie difficile (enfin d’après moi). Si vous avez un robot, c’est génial! Faites votre Chantilly avec votre robot, vous devez avoir forcément des instructions. de mémoire sur le Thermomix il faut mixer à vitesse 4 ou 5. D’ailleurs, si quelqu’un a un Thermomix ou autre robot dont il ne sait pas quoi faire, je prends hein !

Si vous n’avez pas de robot, comme moi, eh bien soyez heureux! Car vous allez pouvoir faire gonfler à la fois vos muscles des bras et votre orgueil. Vous allez passer 10 minutes à fouetter à vous arracher le bras et après vous pourrez vous vantez en disant « regardez comme cette crème Chantilly est ferme et légère! Eh bien c’est moi qui l’ai faite, sans robot. » Je crois que c’est ce que je préfère dans le fait de ne pas avoir de robot… Bref je m’égare !

Vous pouvez servir la pumpkin pie tiède je trouve que c’est encore meilleure, avec une bonne cuillère de crème Chantilly. Je soupoudre en plus sur la Chantilly un mélange d’épices dosé au pifomètre en toute honnêteté, selon mes goûts: ici en majorité de la cannelle, un peu de muscade et de 4 épices et du sucre.

Alors, vous en pensez quoi? Moi je suis conquise! Je compte bien en refaire quand je serai en famille aux vacances de la Toussaint! Et franchement je change un peu de sujet, mais c’est tellement thérapeutique de cuisiner… Ça permet de mettre de côté tous les petits tracas, le stress, les angoisses, comme dit ma mère « on met le cerveau au bout des doigts » ! Alors pour les gens qui n’arrivent pas à faire taire leur cerveau comme moi, c’est vraiment très agréable. Pensez-y si vous avez le même problème… 😉 Faire un gâteau ça déteeeeend, c’est mieux que le yoga! Et c’est moins cher!

Allez, je vous laisse avec quelques photos, et j’attends avec impatience vos retours et vos photos! A ma petite échelle vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog ou sur Instagram et à réagir, on est en train de créer quelque chose et je trouve ça vraiment chouette. Alors MERCI pour toute votre bienveillance au quotidien, sur Internet ou en vrai. J’ai même une petite idée pour vous remercier concrètement quand on aura atteint 300 personnes sur Instagram… Affaire à suivre 😉

A très vite!

Camille 🍀

 

camille bavarde recette pumpkin pie

camille bavarde recette pumpkin pie

camille bavarde recette pumpkin pie

 

 

 

2 réflexions sur “The pumpkin pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s