La délicieuse pavlova

Bonjour!

Quand j’ai écris cet article, j’étais chez mes grands parents, emmitouflée dans des couvertures sur mon lit, à écouter des musiques de grande qualité du type Maitre Gim’s et Vitaa (ne me jugez pas) et à procrastiner comme seuls les étudiants savent le faire car je suis trop flemmarde fatiguée pour travailler ! Mais je ne suis pas là pour vous raconter ma vie (ce n’est pas pour rien que je suis Camille Bavarde… d’ailleurs l’autre jour on m’a demandé « mais c’est ton vrai nom de famille? » et ça m’a fait beaucoup rire!

BREF. Je viens aujourd’hui vous parler d’une petite merveille. La pavlova, mon dessert préféré. Je suis très, très, très difficile en gâteaux et la pavlova répond à toutes mes exigences: de la crème Chantilly très peu sucrée (moins lourd qu’une autre crème), de la meringue moelleuse et craquante à la fois et plein de fruits frais ! C’est une vraie tuerie. Et je me suis donc lancée dans la fabrication d’une pavlova pour le déjeuner dimanche dernier. C’était ma toute première meringue, et elle était miraculeusement super réussie! Et le meilleur dans l’histoire, c’est qu’on n’a pas tout mangé au déjeuner. Le soir, après la messe du soir nous avons fait notre traditionnel Macdo dominical. Et il se trouve qu’Adrien (mon chéri pour les nouveaux) avait des super copains que je n’avais jamais rencontrés qui sont venus aussi. Du coup qu’est ce qu’ai-je fait?? Je n’ai pas manqué de ressortir la pavlova qui avait eu bien du succès le midi, et qui a eu autant de succès le soir. Vous voulez faire bonne impression auprès des amis de votre cher et tendre? Ne manquez pas de faire un gâteau, c’est é-pa-tant! #bienvenuedanslesannées50

camille bavarde recette pavlova

Un petit point géographie culinaire d’abord: la pavlova, comme son nom ne l’indique pas, est un dessert originaire d’Océanie (l’Australie et la Nouvelle Zélande se la disputent) créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova: « selon Keith Mooney, biographe d’Anna Pavlova, le dessert fut créé en 1926 à Wellington (capitale de la Nouvelle-Zélande) par un jeune chef amoureux de la ballerine. » (source: 750g ) Il y a d’autres versions mais je trouve celle-ci particulièrement charmante donc c’est celle que je retiendrai !

Allez c’est parti pour la recette!

Ingrédients (pour 6-8 personnes environ):

  • 4 blancs d’oeufs à température ambiante
  • 250g de sucre pour la meringue + 20g pour la Chantilly
  • 400 mL de crème fraiche liquide entière très froide
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille en poudre
  • Des fruits frais de saison (en hiver des mangues, kiwis… en été des framboises, des fraises, etc…)

 

1. Préchauffez le four à 130°.

2. Préparez la meringue: montez les blancs en neige très ferme, puis ajoutez progressivement le sucre. Le mélange doit être ferme et brillant, et former ce qu’on appelle un bec d’oiseau: quand vous soulevez le batteur, la meringue doit former un bec, comme dans la photo ci-dessous.

3. Etalez votre meringue en rond de 25-30cm environ sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez là pour 1h. Quand elle est cuite, laissez la refroidir quelques heures afin qu’elle soit bien froide et qu’elle s’affermisse.

4. Préparez votre crème Chantilly. Avant de commencer, mettez le bol, le fouet et la crème au congélateur pendant 15-20 minutes: plus la crème est froide plus elle montera facilement. Si vous avez un robot, suivez les instructions de votre robot (de mémoire au Thermomix c’est 3-4 minutes à vitesse 3). Si vous n’avez pas de robot, eh bien vous avez des bras… Fouettez au fouet, toujours dans le même sens, sans faire de pause si possible. C’est faisable, promis!! Et vous serez fier de vous ! Quand la crème est bien montée, ajoutez le sucre et la vanille.

5. Montez la pavlova: sur le disque meringue, étalez la crème Chantilly, puis parsemez de fruits frais coupés en morceaux! Il faut en mettre vraiment beaucoup. Sur la photo, j’ai voulu faire la belle avec mes décos, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de fruits: pour moi plus il y en a meilleur c’est !

A très vite!

Camille 🍀

Camille bavarde recette pavlova cuisine meringue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s