Cake salé au topinambour, chèvre et noisettes

Bonsoir! 😄

Comme promis, je me suis attelée à tester une recette à base de topinambour, un de ces légumes oubliés que l’on sous-estime largement !

Je ne savais pas trop comment faire, je ne voulais pas le manger « pur » mais le mélanger à d’autres ingrédients. Je me suis renseignée et j’ai vu que ce légume allait très bien avec les noisettes. Et puis comme j’avais entendu que c’est un légume au goût doux, un peu sucré, j’ai voulu relever ça avec… du chèvre!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le topinambour, aussi appelé « artichaut de Jerusalem » est un légume de type racine: il ressemble visuellement à du gingembre (mais pas du tout au niveau du goût). Il est cultivé en France, ce qui est un bon point pour ceux qui font attention à consommer local! Son goût est assez particulier, très proche de l’artichaut (je pense que si on me fait gouter de l’artichaut et du topinambour à l’aveugle je ne serai pas capable de différencier les deux!)

Pour cette nouvelle recette on part donc sur un cake. Dans la recette originale, j’avais mis le chèvre sous forme de chèvre frais inséré dans la pâte, mais je trouve que ça alourdit trop la pâte à cake, et on ne sent pas assez le goût. Dans cette recette vous allez voir que je vous propose de mettre de la bûche de chèvre coupée en morceaux à la place! Allez c’est parti! 😉

Ingrédients: 

  • 500g environ de topinambour
  • 150 g de farine + un peu plus pour fariner le topinambour
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 125 mL de lait
  • 100 mL d’huile neutre (type huile de tournesol)
  • 100g de gruyère rapé
  • Une bûche de chèvre
  • Sel & poivre
  • 250g de noisettes

 

1. Préchauffez le four à 180° degrés.

2. Lavez les topinambours, puis faites les cuire entiers dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Le temps de cuisson varie selon la taille, il faut que vous puissiez enfoncer une fourchette dedans facilement. Laissez les refroidir, puis enlevez la peau (elle s’enlève facilement une fois cuite!). Coupez les topinambours en petits morceaux, et réservez.

3. Coupez la bûche de chèvre en petits morceaux.

4. Concassez les noisettes pour qu’elles soient en plus petits morceaux: pour cela vous pouvez les emballer dans un torchon et taper le torchon contre le mur (comme moi) ou les passez quelques secondes au blender ou au robot si vous êtes une personne civilisée (pas comme moi) 🙊

5. Mélangez le topinambour et les noisettes, et farinez les. Cela permet qu’ils ne tombent pas au fond du cake pendant la cuisson.

6. Mélangez la farine et la levure, puis ajoutez les oeufs et mélangez bien.

7. Après avoir réchauffé le lait quelques dizaines de secondes au micro-onde, ajoutez le à la préparation, puis incorporez l’huile.

8. Ajoutez le gruyère, puis la garniture composée des noisettes et du topinambour enfarinés, ainsi que du chèvre.

9. Versez la préparation dans un plat à cake, et enfournez pour 45 minutes! A la fin, la point d’un couteau doit ressortir sèche quand vous le plantez dans le cake.

Et voilà! J’espère que cette nouvelle recette vous plaira, et qu’elle vous fera découvrir le topinambour! En tout cas ma coloc a adoré 😄

A très vite!

Camille 🍀

camille bvarde recette cake chèvre topinambour noisette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s