Gâteau ténébreux au chocolat et à la Guinness, glaçage crémeux vanille

Il est grand, brun et ténébreux… Non je ne vous parle pas d’un homme, mais bien d’un gâteau !

Un gâteau noir au goût intense de chocolat, à la pâte moelleuse et au glaçage intensément crémeux. Là vous allez vous dire que je me prends bien la tête pour vous parler d’un vulgaire gâteau au chocolat. Mais ce n’est pas un vulgaire gâteau au chocolat car il contient un ingrédient très spécial: la Guinness! Oui oui, vous avez bien lu, de la bière! La Guinness cette fameuse bière brune Irlandaise… J’étais une ennemie de la bière brune et je buvais mes bouteilles de 1664/Heineken/Kronenbourg machinalement en soirée sans trop me poser de questions jusqu’à ce que je comprenne que je n’avais jamais gouté de vraie bonne bière. Aujourd’hui je supporte de  moins en moins ces bières qui n’ont pas de goût, et parmi les bonnes bières je préfère les brunes, qui ont bien plus de caractère à mon goût!

Enfin, je m’égare, à défaut de revenir à nos moutons irlandais revenons à notre gâteau irlandais. Je l’ai cuisiné pour mon anniversaire (on notera le fait que cuisiner un gâteau me procure presque plus de plaisir que d’en manger), c’était une première et j’ai l’impression que ce fût un succès!

Je suis partie d’une recette trouvée sur Pinterest que j’ai à peu près suivie à la lettre, à part pour les proportions de sucre que j’ai réduites (400g de sucre non mais ça va pas la tête? 250g de beurre, bon ok si vous le dites allez hop!). Pour le glaçage je n’ai pas mis de Baileys (alcool irlandais) mais j’ai fait un glaçage à ma sauce.

Allez c’est parti!

Ingrédients: 

  • 250 mL de Guinness
  • 250g de beurre (eh oui m’dame)
  • 300g de sucre
  • 125g de cacao en poudre non sucré (VanHouten par exemple)
  • 2 oeufs
  • 140 mL de crème fraiche épaisse
  • 250g de farine de blé (je prends toujours de la farine de blé complet et ça fonctionne très bien dans n’importe quel gâteau)
  • 2 cuillères à café et demie de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 300g de fromage frais type Philadelphia
  • 100 mL de crème fraiche épaisse
  • 150g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille
  • Un peu de lait

1. Préchauffez le four à 180°

2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre dans la Guinness sans faire bouillir, plus enlevez la casserole du feu.

3. Ajoutez le sucre et le cacao en poudre et mélangez.

4. À part, battez la crème et les oeufs, puis ajoutez au mélange au chocolat.

5. Mélangez à part le bicarbonate de soude ou la levure dans la farine, puis ajoutez les à la préparation.

6. Versez dans un grand moule rond et enfournez pour 45 minutes environ (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). Laissez refroidir le gâteau.

7. Préparez le glaçage: battez le Philadelphia pour le rendre un peu plus souple, puis ajoutez la crème fraiche et la vanille, battez à nouveau. Ensuite ajoutez petit à petit le sucre glace en battant bien pour éviter les grumeaux. En fonction de la texture de votre glaçage et de votre goût, ajoutez un peu de lait pour délier. Attention, il ne faut pas trop en ajouter: si le glaçage est trop liquide il n’aura pas une bonne tenue.

8. Dressez en nappant le gâteau de glaçage. Si vous voulez aller un peu plus loin dans la gourmandise (je ne l’ai pas fait mais je pense que ça peut être très très bon), vous pouvez couper le gâteau en deux pour obtenir deux disques, et tartiner une couche de glaçage entre les deux disques afin d’avoir un gâteau « à étages » !

Je ne vous conseille pas de faire le gâteau au chocolat sans glaçage, je trouve que les deux éléments se complètent vraiment bien en terme de goût mais aussi et surtout en terme de texture.

Voilà voilà, j’espère que cette recette qui change vous plaira ! Pour ma part, rien ne me fait plus plaisir que de tester de nouvelles choses 😉

A très vite!

Camille 🍀

camille bavarde recette guinness chocolat gâteau

camille bavarde recette guinness chocolat gâteau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s