Beef and Guinness Pie

Bonsoooooir!

Aujourd’hui je vous publie cette nouvelle recette, que je gardais dans mes tiroirs secrets pour un moment de dèche d’article. C’est pas très sexy vu comme ça c’est vrai, mais je vous promet que la recette est super bonne !

Il s’agit d’une tourte à la viande et à la Guinness: la viande est cuite selon le principe du boeuf Bourguignon pendant longtemps, et ensuite on la passe au four recouverte d’une pâte feuilletée.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai tenté cette drôle de recette ? Et bien parce que mon amoureux travaille très dur dans son école pour devenir militaire, et il ne mange pas bien là bas, alors quand il rentre le week end je veux lui faire plaisir en le couvrant de gâteaux (ses préférés ce sont les cookies et le banana bread  que je fais donc très régulièrement). Mais comme on ne peut pas se nourrir que de gâteaux, il faut aussi faire de vrais plats. J’ai donc décidé de tester cette recette qui est un plat qu’il mangeait très souvent quand il habitait en Angleterre (il est à moitié anglais). Je me suis inspirée de cette recette (Pinterest est vraiment un puit de science).

Alors verdict? Bon, je n’ai pas eu le droit au « oh la la j’ai l’impression d’être à Londres!! » parce qu’il paraît que c’était moins juteux que la vrai Beef and Guinness Pie anglaise. Mais il a quand même beaucoup aimé (et manifesté sa reconnaissance, autrement il aurait mérité d’être traité de goujat n’est-ce-pas 😅). Moi aussi j’ai beaucoup aimé: la Guinness donne à la viande un petit goût très agréable ! Si vous choisissez bien votre viande, elle sera bien tendre et moelleuse, fondante car elle cuit pendant longtemps dans la bière.

Bon allez c’est parti je vous donne la recette !

Ingrédients:

  • 500-600g de viande de boeuf à bourguignon
  • Sel et poivre
  • Un gros oignon
  • Une carotte
  • Une branche de céleri
  • 3 feuilles de laurier
  • Du romarin
  • Du thym
  • 500mL de Guinness
  • 100g de tomates en boites coupées en morceaux
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’oeuf

 

1. Coupez le boeuf en morceaux de 2-3 cm environ. Salez et poivrez, puis enveloppez les morceaux dans un peu de farine.

2. Dans un grand faitout ou dans une cocotte en fonte, faites chauffer une noix de beurre dans une cuillère à soupe d’huile neutre.

3. Quand la casserole est très chaude (c’est important!), y placer les morceaux de viande. retournez régulièrement pour qu’ils brunissent uniformément.

4. Ajoutez l’oignon émincé et laissez cuire 5 minutes.

5. Ajoutez la carotte et le céleri coupés en petits morceaux, ainsi que les herbes.

6. Ajoutez la Guinness, puis les tomates en boite.

7. Baissez le feu, et laissez mijoter environ 1h30 à 2h. Si vous voyez que la sauce s’évapore trop vite, mettez un couvercle. À la fin de la cuisson, la viande doit être tendre et la sauce épaissie.

9. Préchauffez le four à 180°. En attendant faites refroidir la viande en la mettant au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.

10. Une fois que le four est chaud, versez la viande dans un grand plat à tarte ou un plat à gratin rond à bords bas. Placez la pâte feuilletée sur le dessus (si votre viande est trop chaude la pâte feuilletée va fondre, voilà pourquoi il fallait la faire refroidir!).

11. Badigeonnez la pâte avec un jaune d’oeuf battu, puis enfournez pour environ 30 minutes, le temps que la pâte gonfle et devienne bien dorée.

mille bavarde beef and guinness pie

2 réflexions sur “Beef and Guinness Pie

  1. Je vis actuellement en Irlande pour mes études, et ici ce plat est un incontournable ! Etant végétarienne je n’ai aucune envie de le goûter, mais je recommanderai ton article à certains de mes proches, je suis sûre qu’ils se régaleront !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s