Carbonara de poireaux

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les légumes de janvier-février-mars, c’est vraiment la déprime… On n’a plus de courges, mais on n’a pas encore d’aubergines ni de courgettes, les choux sont partout ! Chou farci, chou farla, et quand on n’aime pas trop le chou comme moi eh bien c’est compliqué… Heureusement que les carottes et les poireaux sont là. Et autant j’ai un peu de mal à cuisiner les carottes, autant les poireaux sont vraiment déclinables à l’infini et j’adore leur petit gout!

Dans cette recette je vous propose de pimper un peu vos poireaux avec cette recette un peu « trompe l’oeil » qui se donne des airs de tagliatelles à la carbonara mais qui est simplement composée de poireaux taillés en lamelles! Alors oui, JE SAIS, les puristes me diront qu’il n’y pas un gramme de crème dans la recette italienne de la carbonara. Mais il n’y a pas vraiment de poireaux dans la recette non plus n’est ce pas? Alors destructurons et réinventons la carbonara à notre guise, les poireaux nous remercieront 😎

Je vous conseille d’accompagner ce plat d’une céréale type blé, sarrasin, quinoa, riz sauvage… Ça se marie très bien!

C’est partii!

Ingrédients pour 3-4 personnes en accompagnement: 

  • 4 gros poireaux
  • Un oignon
  • 200g de lardons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 60 cl de crème liquide
  • Sel et poivre

1. Lavez et coupez les poireaux en tronçons d’une dizaine de centimètres. Ensuite, coupez ces tronçons en 4 dans le sens de la longueur pour obtenir des lamelles assez fines.

2. Faites cuire les poireaux à la vapeur, dans un cuit vapeur si vous en avez un. Sinon, placez les lamelles de poireaux dans une grande casserole avec un petit fond de 2cm d’eau, à feu moyen en mettant un couvercle pendant une dizaine de minutes. Les poireaux doivent être tendrez mais conserver leur belle couleur verte.

3. En fin de cuisson, plongez les poireaux dans un plat d’eau très froide afin de fixer la chlorophylle et de leur permettre de garder leur couleur.

4. Dans une poêle, faites revenir les lardons. Quand ils commencent à relâcher du gras et à être un peu grillés, ajoutez dans la poêle les gousses d’ail écrasées et l’oignon émincé. Laissez rissoler quelques minutes le temps que les oignons fondent.

5. Baissez le feu, puis ajoutez la crème, et faites mijoter pendant quelques minutes. Poivrez, et salez selon votre goût (attention les lardons ont tendance à apporter beaucoup de sel alors pensez à gouter avant de saler).

6. Mélangez les poireaux et la crème aux lardons. Vous pouvez ajouter des copeaux de parmesan au moment de servir, et accompagner ce plat de quinoa ça se marie très bien!

Bonne dégustatioooon!

A très vite,

Camille 🍀

camille bavarde recette poireaux lardons

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s