Tarte tatin aux oignons caramélisés

Alerte bombe atomique! Si vous aimez les oignons (je crois que tout le monde aime ça, en tout cas je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas ça) vous allez ADORER cette recette. Des oignons caramélisés au beurre et au miel, du romarin, une pâte croustillante… Et ne vous inquiétez pas, je sais que sur la photo les oignons paraissent très foncés, mais ils ne sont pas du tout brulés! Il sont juste beaucoup bruni avec la caramélisation et avec le vinaigre balsamique. Et puis la photo les rend très foncés.

Il s’est passé quelque chose d’assez magique avec cette tarte pour moi : j’ai (miraculeusement) extrêmement bien réussi la pâte à tarte. Je me permets de dire que ma pâte est exceptionnelle, tout simplement parce que je n’ai aucune idée de comment j’ai fait pour qu’elle soit si différente et si bonne, je considère donc que ce n’est pas grâce à moi mais grâce à un mystérieux concours de circonstances.

Et si cette histoire de pâte à tarte est si importante pour moi (je ne sais plus si je vous ai déjà raconté cette histoire ou pas, mais dans le doute…) c’est que c’est une histoire de famille. Ma grand-mère est la reine incontestée de la pâte à tarte. Nous sommes une famille de cuisinières , et nous admirons toutes notre mère / grand-mère pour cette fameuse pâte, malheureusement elle n’a aucune idée de comment elle la fait.. Elle connait (à peu près) les proportions mais c’est tout, le pétrissage et le dosage en eau sont le fruit de son intuition. Assez compliqué à reproduire comme vous pouvez vous en douter! Mais je crois que le jour ou j’ai fait cette tarte, la grâce de la pâte à tarte est venue dans mes mains et m’a permis de réaliser quelque chose s’approchant suffisamment du digne héritage grand-maternel. Une pâte croustillante, légère, presque feuilletée ! Est ce que cela recommencera un jour ? Nul ne le sait !

Allez j’arrête de blablater et je vous donne la recette !

Petite précision quand même: ce qui est pratique avec une tarte tatin c’est de faire cuire la garniture dans une poêle passant au four, comme ça on pose directement la pâte à tarte sur la poêle et on enfourne! Si vous n’avez pas de poêle passant au four, faites cuire vos oignons dans une poêle classique, vous les mettrez ensuite dans un moule à tarte et vous recouvrirez de la pâte à tarte. Je ne sais pas si je suis claire… Si je ne le suis pas laissez moi un petit message sur insta je vous répondrai vite !

Ingrédients: 

  • 125 de beurre pour la pâte (à sortir du frigo 15 minutes avant de commencer la pâte) + 30g pour les oignons
  • 250g de farine
  • 1 tout petit verre d’eau très froide
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 5 oignons moyens
  • Sel & Poivre
  • 1 cuillère à café de romarin

1. Préchauffez le four à 200°.

2. Dans une poêle passant au four, faites fondre le beurre. Attendez qu’il mousse légèrement, puis ajoutez les oignons émincés en lamelles. Laissez frétiller tout ça quelques minutes. Salez, poivrez, et ajoutez le romarin.

3. Ajoutez le sucre et le miel, et un fond de verre d’eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen en surveillant que ça ne brûle pas. Les oignons doivent réduire et devenir tendres et colorés.

4. Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un plat, mélangez du bout des doigts le beurre et la farine. Quand le beurre est incorporé (il faut qu’il reste visible quand même), ajoutez quatre ou cinq cuillères à soupe d’eau froide, en pétrissant entre chaque cuillère. Il faut que la pâte puisse former une boule qui ne colle pas. Placez la boule deux pâtes entre deux feuilles de papier cuisson, et étalez la sur une épaisseur d’environ 3mm. Découpez la pâte en un cercle 2cm plus grand que le fond de votre poêle, puis posez la sur la garniture. Rentrez les bords vers l’intérieur.

5. Enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

6. Dégustez chaud avec une petite salade et régalez vous !

A très vite !

Camille 🍀

camille bavarde recette tarte tatin oignons caramélisés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s