Rentrée 2019 : en avant !

Quoi de mieux pour progresser sur le plan personnel qu’un nouveau départ ? DEUX nouveaux départs ! Eh oui ! La rentrée de septembre et la nouvelle année sont deux belles occasions de se remettre en question, de voir ce qui pourrait être amélioré dans nos vies et de trouver les solutions pour y remédier. Voilà pourquoi j’ai décidé de noter ici mes bonnes résolutions. Vous savez Instagram a un côté très intéressant pour ça. On a envie de se montrer sous son meilleur jour sur ce réseau, et si on possède ne serait-ce qu’un minimum d’honnêteté intellectuelle (ce n’est pas le cas de tout le monde…), il est évident que l’on veut le plus possible ressembler VRAIMENT à l’image que l’on renvoie ! J’ai donc remarqué que vous parler de sport me donne envie de me dépasser, que vous parler de zéro déchet me fait tester de plus en plus d’alternatives que j’applique au quotidien… Vous me faites progresser en fait !

Mais venons-en au fait : les fameuses bonnes résolutions ! J’ai essayé de ne pas en choisir trop car plus il y en a moins on a de chances d’y arriver…

1. Arrêter de fumer.

Ahhh quelle plaie cette clope. Pourtant je ne suis pas une grosse fumeuse ! Jusqu’ici j’arrivais à tenir un rythme intéressant qui faisait que je fumais seulement l’été, arrêtant complètement l’hiver. Mais cette année pour la première fois j’ai continué, alors il est temps d’arrêter une bonne fois pour toutes. Je ne veux surtout pas être une vieille dame qui fume, et c’est vraiment se mettre en danger. Il y a deux choses qui me motivent et qui vont m’aider. Premièrement, j’ai téléchargé une application qui s’appelle « arrêter fumer » (original n’est-ce-pas) qui tient le compte pour moi du nombre de jours sans fumer, de l’argent économisé et de l’effet sur mon corps. J’aime pouvoir « constater » que ma respiration s’améliore, que mon rythme cardiaque redescend, etc. En fait j’aime prendre soin de mon corps et lui permettre d’être au maximum de ses capacités. Ce qui m’amène au point numéro deux, le sport. Comme j’essaie d’être de plus en plus sportive, arrêter de fumer est logique car la clope diminue les performances. Alors quand j’ai envie de fumer je me dis « mais Camille, souviens toi que ton but dans la vie* c’est de savoir faire des tractions et d’être super fit » et hop, pas de clope !

*Pour les besoins de la rédaction, ce fait a été légèrement amplifié. Merci de votre compréhension.

Sinon, si vous voulez arrêtez de fumer, les conseils que j’ai à vous donner sont les suivants :

– Arrêtez d’un coup. Ne vous dites pas « nan mais je fume qu’en soirée » parce que ça ne fonctionne pas (testé et désapprouvé).
– Mettez vous au sport, ou faites quelque chose qui vous permettra de constater les effets bénéfiques de l’arrêt au tabac. De toute façon, j’ai remarqué que le conseil « mettez vous au sport » fonctionne pour presque tous les problèmes… Ce qui m’amène à ma deuxième résolution !

camille bavarde sport

2. Tenir un rythme de 4 séances de sport par semaine.

Cette année, je vais caller les séances de sport dans mon agenda, et les considérer comme des priorités (toute proportions gardées tout de même). Une des méthodes qui fonctionne bien si je pouvais est de m’offrir une jolie tenue de sport. Je vous le conseille ! Si vous voulez plus de conseils sur la motivation et le sport j’ai déjà écrit un article sur le sujet !

Oakbur Quill Co. (2)
3. Chaque soir, lister trois choses positives de la journée.

J’ai tendance à râler un peu trop, et à me plaindre, et à constater les petites choses pénibles de la vie (les jolies choses aussi, mais pas assez à mon goût !). Pour remédier à ça et être plus joyeuse, j’ai décidé d’écrire tous les soirs 3 choses positives de ma journée. Il est prouvé (ne me demandez pas la référence de l’étude je ne l’ai pas) que cette pratique conduit à avoir une vision plus positive de la vie en général, car on se couche en ayant le sentiment d’avoir vécu une belle journée malgré les difficultés que l’on peut rencontrer. La gratitude doit être au cœur de nos vies !

4. Progresser encore plus vers le zéro déchet.

Parce que la question écologique doit elle aussi être au cœur de nos vies aujourd’hui. Et plus encore en tant que chrétienne je trouve, car respecter la terre, c’est respecter l’œuvre de Dieu, ce cadeau immense et parfait qu’il nous a fait ! Et parce que certains ont beau critiquer Greta Thunberg et l’emballement médiatique autour de cette jeune fille, elle, au moins, agit. Et il n’y rien qui m’énerve plus que les gens qui se permettent de débattre des heures sur le sujet quand ils ne font rien de leur côté pour améliorer les choses. Voilà, c’était la minute politique ! Plus le temps passe, plus je me rends compte de l’ampleur du travail, plus je me dis que je ne veux pas regarder en arrière dans 30 ans et me dire « je n’ai rien fait, j’ai laissé tout ça arriver sans bousculer mes petites habitudes d’occidentale installée bien confortablement dans ma société industrialisée ». Alors je vais me bouger et je vais repousser plus loin mes propres limites, sortir de ma zone de confort (littéralement !). Mes objectifs de cette année sur ce point-là sont les suivants :

– Passer à une lessive et un produit vaisselle vraiment éco-responsable (attention au green washing qui nous fait croire à coup d’emballages verts que le produit est bon pour la planète alors que pas du tout), utiliser une brosse à vaisselle et des tawashis
– Me mettre aux beeswrap pour remplacer le film alimentaire et le papier alu
– Augmenter mes achats en vrac en évitant le supermarché
– Réduire ma consommation de viande
– Passer à des cosmétiques naturelles notamment en ce qui concerne l’hydratation et le maquillage
– En bref, cocher un plus grand nombre des 80 tips écolos que j’avais écrits dans ce grand article collaboratif !

camille bavarde 80 écotips

5. Être mieux organisée grâce à mon bullet journal.

Aucune excuse pour ne pas respecter mes deadlines cette année, le bullet journal va vraiment m’aider à garder ma to-do list à jour. Et avec tout ce que je vais avoir à faire cette année, entre projets pour le blog, mémoire et stage, je vais en avoir besoin !

Et voilà ! Je pense qu’avec ces belles résolutions je serai occupée toute l’année… jusqu’en décembre ! Et si vous me parliez des vôtres ?

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s