Mes 6 podcasts préférés

Hellooo !

On se retrouve aujourd’hui pour cet article que je vous avais promis et que j’ai beaucoup aimé écrire, sur mes podcasts préférés. J’en ai sélectionné 6 sur des sujets divers et variés, mais tous aussi intéressants les uns que les autres ! Et bien sûr je suis preneuse de vos recommandations sur VOS podcasts préférés !

Alors pourquoi écouter des podcasts? Eh bien tout simplement car : « écoutez, vous verrez mieux« . Cette phrase je l’ai vue quelque part sur Instagram, et je trouve que c’est la meilleure publicité pour le podcast. Quand on regarde autour de nous dans le métro, dans le bus, dans la rue, les gens sont scotchés à leurs téléphones. On ne regarde plus autour de nous car on est trop connectés. Le podcast est une bonne alternative car il permet de faire passer les trajets plus vite en apprenant et en levant les yeux de nos écrans. Maintenant j’en écoute tout le temps, le matin en m’habillant ou encore en faisant la vaisselle !

Et si vous vous demandez comment faire pour écouter des podcasts, voilà quelques solutions :

  • L’application Sybel qui regroupe un très grand nombre de podcasts ainsi que des créations originales, des documentaires et des séries de fiction !
  • L’appli podcast d’iOS qui est présente sur tous les appareils Apple à l’achat
  •  L’appli SoundWaves pour Android

Allez, on passe à la liste de mes chouchous ! Dites moi si nous avons des préférences communes !

Emotions

« Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez » 

camille bavarde podcasts préférés

J’ai découvert le podcast Emotions très récemment, en me baladant sur l’explorer de mon appli podcast. Je suis une grande fan de développement personnel et de psychologie positive alors j’ai tout de suite accroché avec ce podcast dédié, comme son nom l’indique, à nos émotions. Une semaine sur deux, une émotion est étudiée sous toutes les coutures par Adélie Pojzmman-Pontay grâce à des interviews de spécialistes (psychologues, neurologues, philosophes) mais aussi des histoires, des exemples tirés de l’histoire et des témoignage. Les sujets traités sont, par exemple : l’espoir, la gratitude, la résilience. c’est toujours très intéressant de comprendre ce qui se joue en nous parce que ça nous permet de mieux apprivoiser nos ressentis et de les accepter, ce qui est la clé pour une vie plus sereine !

Dans mon école de psychologues on apprend à décoder ces émotions et à comprendre leurs enjeux, et je pense que c’est quelque chose qui devrait être enseigné à l’école pour tout le monde… Le monde serait tellement plus serein si chacun apprenait à comprendre, accepter, gérer ses émotions ! Voilà pourquoi je ne peux que vous recommander d’écouter ce podcast très instructif 😉

  • Durée: environ 45 mn
  • Fréquence : un lundi sur deux
  • Animatrice : Adélie Pojzman-Pontay
  • Mon épisode préféré : « L’espoir, nous permet-il d’avancer? »

 

Bliss Stories

« Pour recueillir vos histoires, témoigner sans filtre, mais aussi pour conseiller, connecter, rassurer et déculpabiliser. »

camille bavarde podcasts bliss stories

Bliss Stories est clairmeent mon plus grand coup de coeur. C’est un podcast qui parle de maternité: chaque semaine Clémentine Galey recueille le témoignage de son invitée au sujet de sa maternité. Alors certes, je ne suis pas maman. Et pourtant je suis une immense fan de ces témoignages, et je pense qu’il devrait être reconnu et écouté par beaucoup plus de monde, et surtout pas que par des mamans. Je m’explique.

Récemment je discutais avec quelqu’un à propos de l’interview de Meghan Markle qui explique que non, la vie d’une toute nouvelle maman n’est pas facile. Cette personne m’a dit « non mais alors vraiment quelle comédienne, n’importe quoi ». Ca m’a énormément surprise et choquée, parce que je sais à quel point devenir maman est un énorme bouleversement, le tsunami d’émotions que cela entraine, le bonheur immense certes mais aussi la fatigue, le désemparement, la douleur physique, l’adieu au corps d’avant.

Mais tout ça je ne le sais pas par hasard, je le sais grâce à Bliss. On n’évoque pas ces choses là quand on parle de maternité. On dit que la naissance de notre enfant sera le plus beau jour de notre vie, que ce sera évident grâce à l’instinct maternel, qu’il y aura peut-être un petit baby-blues (ce petit nom si mignon et léger qui n’est pas du tout représentatif de ce qu’il désigne). Je ne doute pas qu’avoir un enfant est une chose incroyable et un immense bonheur bien évidemment et j’ai moi-même hâte d’être à cette période de ma vie, j’espère avoir cette chance. MAIS je suis bien heureuse de savoir que ce n’est pas tout rose, d’une part parce que je suis bien préparée et d’autre part parce qu’en attendant je serai peut-être plus attentive aux jeunes mamans de mon entourage et à leur ressenti que si je n’avais jamais écouté Bliss.

Alors allez-y, écouter, savourez, rêvez en écoutant Bliss ! Si cela ne vous sert pas personnellement tout de suite, cela vous servira pour aider les autres !

  • Durée : environ 1h
  • Fréquence : tous les lundi matins
  • Animatrice : Clémentine Galey
  • Mes épisodes préférés : épisode 22: Emilie, une dépression post-partum & épisode 30 : Roxane, un déni de grossesse. Ce ne sont pas les plus légers mais ils brisent des tabous et j’aime quand on brise des tabous !
  • Particularité : chaque épisode sort en avant-première sur l’appli Sybel et 10 jours plus tard sur toutes les autres applis de podcasts.

 

Chalalove

« Le podcast qui décortique l’Amour avec un grand A »

podcasts camille bavarde chalalove

Chalalove, ce podcast proposé par la maison de joaillerie Gemmyo parle d’amour… Ah là tout de suite c’est intéressant ! Et en plus de ça, il est animé par Pauline Laigneau, la grande star du podcast. Qu’est ce que j’aime ces témoignages, ces histoires de vie ! Le concept : toutes les deux semaines un couple vient raconter au micro de Pauline Laigneau son histoire, de la rencontre au mariage en passant par les disputes, les retrouvailles. L’idée c’est que chaque couple donne aux auditeurs ses petits tips pour rester ensemble et pour faire vivre leur couple. C’est un des premiers podcasts que j’ai écouté et j’y suis toujours fidèle !

  • Durée : une trentaine de minutes
  • Fréquence : un mardi sur deux
  • Animatrice : Pauline Laigneau
  • Mon épisode préféré: Bastien & Julie, quand on dit oui c’est pour la vie (épisode 8)

 

Franck Ferrand Raconte

podcast camille bavarde

Ahhhh mon cher Franck Ferrand, sa douce voix et son talent de conteur inégalé…

Franck Ferrand Raconte, ce sont des récits de petits passages de l’histoire de France et du monde, toutes périodes confondues. Ce que j’aime, c’est que l’anecdote tourne toujours autour d’un personnage particulier, on nous raconte à quoi cette personne ressemblait, son caractère, des anecdotes de sa vie, tout cela nourri d’archives et de lectures, de passages de biographie par exemple. Tout cela avec une touche d’humour, on rit, on frissonne et on s’émerveille. Cela permet de s’immerger dans une époque, dans une culture, et comme je suis persuadée que c’est en apprenant la petite histoire que l’on retient la grande, je trouve ce podcast génial pour nourrir ma culture historique.

Je suis particulièrement fan de ce podcast parce que la voix de Franck Ferrand ravive en moi de doux souvenirs d’enfance. Quand j’étais petite ma maman écoutait tout le temps (mais genre vraiment TOUT LE TEMPS) Radio Classique. A vrai dire il n’y avait jamais d’autre radio allumée dans la maison ni dans la voiture (à part France Culture de temps en temps), ce qui avait le don de m’énerver lors d’une certaine période, disons de mes 12 à mes 18 ans… « nan mais sérieux les parents là on peut pas mettre un truc un peu plus ACTUEL?! genre NRJ?! ». Bref, allez découvrir Franck (oui je l’appelle par son prénom, après tout je l’écoute depuis si longtemps), vous allez l’adorer !

  • Durée: 25 mn
  • Fréquence: tous les jours du lundi au vendredi à 9h et à 14h sur Radio Classique. En rediffusion sur les applis de podcasts dès le lendemain.
  • Animateur : Franck Ferrand
  • Mes épisodes préférés: Charles VI, le roi fou (20/09/2019), Madame de Genlis (25/10/2019), La Princesse de Lamballe, amitiés dangereuses (05/11/2019)

 

Au cœur de l’histoire.

camille bavarde podcasts

Soyons honnête, si j’ai commencé à écouter cette émission sur Europe 1… c’est parce qu’avant c’était Franck Ferrand qui l’animait ! C’est également un podcast autour de l’histoire, mais il a une particularité : les sujets évoqués sont toujours en raisonnance avec l’actualité.

  • Durée : 20 minutes
  • Fréquence: du lundi au vendredi sur Europe 1 à 20h (il me semble mais je n’ai pas réussi à vérifier si c’était bien cet horaire), disponible dès le lendemain.
  • Animateur: Fabrice d’Almeida
  • Mes épisodes préférés : Irlande du Nord, 30 ans de résistance (18/08/19) et L’affaire des sorcières de Salem (04/11/19)

Unplugged

Les influenceurs se livrent sans filtre.

camille bavarde article podcast

Unplugged, c’est le podcast du webzine Hello, qui fait parler les influenceurs d’Instagram. Sans filtre ces femmes et ces hommes (surtout des femmes) se confient sur leur quotidien, leur vécu de ce nouveau métier si particulier. Je trouve très chouette d’entendre les personnes que l’on suit se confier hors Instagram, le podcast a ce quelque chose d’intime qui fait que l’on brise la barrière du virtuel, que l’on rentre dans la discussion cœur à cœur et on a l’impression de mieux connaitre la personne que l’on écoute (bon dans une certaine mesure hein!).

  • Durée : environ 30 minutes
  • Fréquence : variable
  • Animatrices : Carine et Anne-Sophie, créatrice de Hello.
  • Mon épisode préféré: Et Dieu Créa, instamum et blogueuse.

 

Et voilà ! J’espère que ma petite sélection vous plait ! Vous me donnez la votre ? 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s