Lasagnes veggie aux aubergines

Ahh, les aubergines… L’un de mes légumes préférés! Et contrairement à ce que beaucoup pensent, il s’agit bien d’un légume d’été. Sa saison touche à sa fin, alors aujourd’hui je vous propose une petite recette pour profiter des dernières aubergines !

Il s’agit donc d’une recette de lasagnes d’aubergines, plat complet et parfait pour ceux qui souhaitent une alternative végétarienne ou tout simplement moins chère (parce qu’on ne va pas se mentir, la viande hachée ça coute vite cher si on ne veut pas manger n’importe quoi) que les lasagnes à la viande.

Ce n’est pas très compliqué à réaliser, il faut juste avoir un peu de temps devant soi. Parfait pour les dimanche après-midi de batch-cooking ! Bref, je vous laisse avec la recette 🙂

Ingrédients (4 personnes) :

  • 3 aubergines
  • 3 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 3 tomates (si ce n’est pas la saison des tomates utilisez une petite boite de conserve de tomates)
  • 200 mL de sauce tomate
  • Des pâtes à lasagnes
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 600 mL de lait
  • 100g de parmesan râpé
  • 1 pincée de muscade
  • Sel & poivre
  • Huile d’olive

1. Préchauffez le four à 200°.

2. Lavez les aubergines et coupez les en cubes. placez les dans un plat à gratin, salez et poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée et mélangez bien. Enfournez pour 30 minutes afin de précuire les aubergines, en les retournant à mi cuisson.

3. Dans une poêle bien chaude, faites rissoler avec un filet d’huile d’olive deux gousses d’ail écrasées et les oignons finement émincés. Laissez le dorer quelques minutes, vous pouvez rajouter un tout petit fond d’eau si vous voyez qu’ils dorent trop.

4. Ajoutez les tomates épluchées et coupées en morceaux, ainsi que la sauce tomate. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux et à couvert.

5. Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre doucement, puis ajoutez la farine et mélangez bien. Augmentez légèrement la puissance du feu, et attendez que la farine et le beurre gonflent légèrement: il ne faut pas qu’ils colorent. Quand c’est le cas, ajoutez le lait progressivement sans jamais cesser de mélanger, sinon vous aurez des grumeaux. Laissez cuire tout en mélangeant, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Si vous la trouvez trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de lait (ou un peu de farine si elle est trop liquide) mais en principe les proportions sont bonnes! Soyez patients en général elle épaissit au bout de quelques minutes. Salez, poivrez, et ajoutez la muscade, puis enlevez la du feu.

6. Après avoir sorti les aubergines du four, ajoutez les à la préparation de sauce tomate. mélangez bien.

7. Dressez les lasagnes. Commencez par une couche de lasagnes, puis de la sacue tomate et uen couche de béchamel. Recommencez l’opération une ou deux fois en fonction de la taille de votre plat. Terminez soit par de la béchamel soit par de la sauce tomate (si vous terminez par des lasagnes elles ne cuiront pas bien) et parsemez de parmesan.

8. Enfournez pour environ 30 minutes !

Et voilà pour cette recette ! J’espère qu’elle vous plaira et qu’elle vous permettra de profiter des dernières aubergines de la saison… Avant l’été prochain ! 😉

a

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s