Les petits bonshommes en biscuit de pain d’épice

Je ne sais pas vous, mais ces petits bonshommes en pain d’épice m’ont toujours, toujours fait rêver, comme les maisons en biscuit pain d’épice. A tel point que quand j’étais jeannette (tout petit scout pour ceux qui ne connaissent pas), j’ai fait une maison en pain d’épice pour un concours cuisine. Ce que je ne savais pas, c’est que ces traditions de Noël ne sont pas réalisées avec le pain d’épice que l’on connait, mais avec un « biscuit pain d’épice » qui est plus doux, plus dur aussi et donc plus facile à mettre en forme.

Quand j’ai cherché des idées de desserts de Noël, j’ai donc directement pensé à réaliser ces petits bonhommes tellement Christmas-y ! C’est délicieux, avec un petit gout d’épices, à la fois croquant sur les bords et moelleux à l’intérieur. En plus ce n’est pas compliqué à faire, et vous verrez il n’est même pas nécessaire d’acheter un moule en forme de bonhomme. Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients :

  • 100g de beurre salé
  • 175g de sucre de canne complet ou de vergeoise
  • 85g de miel
  • 350g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 œuf
  • Pour le glaçage : une cuillère à soupe de blanc d’œuf prélevé sur l’œuf utilisé pour les biscuits, et 5 grosses cuillères à soupe de sucre glace

Matériel :

  • Un sac congélation
  • Une silhouette de bonhomme imprimée et découpée. Pour cela, insérez l’image sur un fichier word, agrandissez la à la taille que vous souhaitez (je vous conseille de faire en sorte qu’elle fasse 1/3 de la page), imprimez le document et découpez le soigneusement.

1. Commencez par faire fondre doucement dans une casserole le sucre, le miel et le beurre. Portez à ébullition et enlevez la casserole du feu au bout d’une ou deux minutes : le caramel ne doit pas trop cuire sinon il va durcir. Réservez et laissez refroidir une dizaine de minutes, puis quand c’est tiède ajoutez l’œuf (en n’oubliant pas de préserver une petite cuillère à soupe de blanc pour la glaçage) et mélangez.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, les épices et la levure. Versez dessus le mélange de la casserole, et mélangez d’abord à la cuillère puis avec les mains pour obtenir une pâte souple, élastique et légèrement collante (mieux vaut enlever ses bagues…)

3. Placez la pâte au frigo pour environ 30 minutes afin qu’elle refroidisse et durcisse un peu.

4. Préchauffez le four à 190°.

5. Sortez la pâte du réfrigérateur, puis étalez la sur une épaisseur d’environ 5 millimètres. Placez la silhouette sur la pâte, et tracez le contours avec un couteau bien affuté. Renouvelez l’opération jusqu’à n’avoir plus de pâte.

6. Enfournez vos petits bonshommes pendant environ 10 minutes, puis laissez les refroidir tranquillement sur la plaque. Il est normal qu’ils soient mous à la sortie du four, ils vont durcir en refroidissant.

7. Préparez le glaçage : mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace : le glaçage doit vraiment être bien blanc et épais, c’est ce qui lui permettra de bien tenir et de durcir rapidement. Placez le dans le sac congélation, poussez bien tout le glaçage dans un coin, puis coupez un tout petit coin du sachet afin de créer une petite sortie pour le glaçage. Attention à ne pas couper trop large sinon votre glaçage ne ressemblera à rien.

8. Décorez vos petits bonhommes comme vous le souhaitez avec le glaçage et des petites décorations. Laissez durcir une trentaine de minutes et régalez vous ! Idéal avec un thé de Noël…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s